Acel Genesys intègre des solutions ATEX à partir des meilleurs fournisseurs du marché pour vous proposer une réponse complète adaptée à vos besoins métier et intégrée à votre environnement industriel.
Une ATmosphère Explosible (ATEX) est une atmosphère qui pourrait devenir explosive en fonction des conditions locales et/ou opérationnelles. C’est un mélange d’air et de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs, brouillards ou poussières, dans lequel, après inflammation, la combustion se propage à l’ensemble du mélange.
Le défi : Prévenir en permanence les accidents en assurant une mesure régulière de certains paramètres critiques à proximité des silos à grains.
La solution : Le système IoT ATEX sans fil d’Aegex, construit sur la base de capteurs ad-hoc, permet de remonter en permanence et en temps réel de multiples informations (température, pression, qualité de l’air – par exemple).
Le résultat : L’installation des capteurs est particulièrement rapide car « sans fil » et la remontée des informations offre ainsi une visibilité inégalée des infrastructures existantes.
Le défi : Intégrer, au sein d’une zone de production à risque explosible, une solution d’affichage déporté avec technologie R.D.P. (Remote Desktop Protocol) sur un poste en zone saine. Intégrer une solution d’impression dans une zone ATEX, reliée à un automate et un système de pesée de cuve afin d’étiqueter celle-ci avec sa référence produit et son poids. Intégrer un système de lecture de code à barre dans une zone de stockage de solvants et de peinture.
La solution : Aménager un poste de travail avec écran d’affichage en zone ATEX, sur piédestal, avec clavier “trackball”. Intégrer une imprimante d’étiquettes dans un boîtier ATEX developpé autour de celle-ci, avec pressurisation permanente du coffret, permettant l’impression en toute sécurité, sans risque d’étincelle. Solution combinant des antennes ATEX Bluetooth et des scanners code à barre dans un environnement de composites thermodurcissables, autorisant la lecture des références de solvants entrant dans le process de fabrication.
Le résultat : Optimisation des procédures de fabrication, gain de temps sur l’impression des étiquettes, disponible à côté du poste de travail, sans avoir à traverser toute la zone dangereuse afin de récupérer les impressions. Lecture des codes barre produits à proximité du poste de travail évitant un travail de relevé d’informations en dehors de la zone.
Le défi : Permettre la prise de vues en zone explosible sur un site classé Seveso, dans le cadre d’efforts de maintenance nécessitant des reportages avec photo et/ou vidéo.
La solution : Fourniture d’un appareil photo conforme à la norme ATEX. En accord avec la politique de sécurité de l’usine, il est également possible d’utiliser les caméras dont disposent les smartphones ATEX, afin de transmettre les informations par 3G, 4G ou Wi-Fi. Les fonctions de communication du smartphone peuvent être désactivées afin de n’utiliser l’équipement qu’en mode « photo / vidéo ».
Le résultat : La résolution des caméras dont disposent les smartphones actuels sont souvent de meilleure qualité que celle des appareils photos ATEX ; toutefois, il faut s’assurer que l’utilisation de smartphones est autorisée par la politique de sécurité mise en place dans la zone.
Le défi : Permettre la communication entre différents opérateurs dans des zones naturelles de stockage de gaz, ou encore des zones à puits de forage, pouvant être très vastes.
La solution : Déploiement de solutions de talkie-walkie pour zone ATEX.
Il est également possible d’utiliser un smartphone durci équipé d’une application Push-to-Talk développée par notre partenaire StreamWIDE, afin de bénéficier d’une localisation précise (GPS) et de la fonction PTI (Position du Travailleur Isolé) qui génère une alarme en cas de chute de l’opérateur.
Le résultat : Les opérateurs appartenant à une même équipe peuvent communiquer en toute sécurité grâce à leur talkie-walkie, tout en utilisant les fréquences libres, disponibles sur le site d’intervention.
Le défi : Optimiser le contrôle des stocks de produits dangereux utilisés en parfumerie dans une zone ATEX.
La solution : Conception et mise en œuvre d’un poste de travail ergonomique composé d’un écran clavier, monté sur une potence rotative, et d’un scanner Bluetooth.
L’ensemble écran 19 pouces – clavier – trackball est raccordé au serveur situé en zone saine. Le coffret est pressurisé en permanence par de l’air injecté sous pression. En cas d’ouverture dans le cadre des opérations de maintenance, l’ensemble des composants électriques est coupé. Une purge de l’air du coffret est réalisée avant toute remise en service.
Le résultat : Travail des opérateurs facilité dans la zone tout en maintenant un haut niveau de sécurité pour les biens et les personnes.
Le défi : Faciliter le contrôle à distance des stocks, en environnement ATEX, avec une totale liberté de mouvement et en toute sécurité. Visualiser et remonter en temps réel les informations ainsi collectées.
La solution : Une douchette lecteur code à barre ou RFID sans fil associée à une tablette ou à un poste de travail écran + clavier.
Le résultat : Particulièrement adapté aux environnements chargés en poussières fines hautement combustibles, avec présence de four à gaz (boulangeries industrielles).