Collaboration Axena Design X Acel Genesys

France Innovation parle de nous !

16 mai 2022 : Article publié dans 360°R&D et sur le site internet de France Innovation – Collaboration avec Axena Design concernant notre solution destinée aux forces d’élite Françaises.

AXENA DESIGN, ergonomie, design et industrialisation au service des Forces d’Intervention

A la suite des attentats de 2015 à Paris, la modernisation et la sécurisation des moyens de communication des forces de sécurité et d’intervention se sont imposées comme une évidence. Le GIGN, le RAID et la BRI doivent être dotées d’un système de communication à très haut débit, sécurisé et compatible entre ces différents corps d’intervention. Pour répondre à ce besoin le Ministère de l’Intérieur a lancé le programme PC Stormi qui s’inscrit dans le programme plus ambitieux de Réseau Radio du Futur qui doit équiper l’ensemble des forces de sécurité et de secours du pays.

Réseaux, terminaux, géolocalisation sont bien sûr importants, mais il est nécessaire que les agents en intervention soient équipés de matériels légers, résistants, et pratiques d’utilisation quelle que soit la situation. C’est là qu’est intervenue AXENA DESIGN, société spécialisée en Ergonomie et Design Industriel, dans le cadre d’un contrat avec la société ACEL GENESYS spécialisée dans les télécommunications et l’informatique embarquée.

Les designers et ingénieurs d’AXENA DESIGN ont eu à concevoir une nouvelle génération d’alternats (fonction permet-tant d’alterner l’émission et la réception de la communication) portés et utilisés par des agents en opération dans des situations bien souvent critiques. L’élément principal du projet, le PTT (Push To Talk, communément appelé « poire »), active les différents canaux radio et téléphoniques, en écoute et en prise de parole. Son ergonomie est essentielle, pour la prise en main, l’accès aux différents boutons, l’intuitivité et la perception tactile. Son encombrement est aussi fondamental car il doit trouver sa place sur des gilets pare-balles déjà surchargés d’équipements.

Bien que le cahier des charges mentionnât que le PTT devait embarquer une batterie rechargeable extractible et 7 connecteurs USB pour les différents périphériques (smartphone, micro-casque, écouteurs, PTT déportés…), les designers-ergonomes d’AXENA se sont vite rendu compte qu’une architecture alternative serait nettement plus adaptée. La batterie et les interconnexions sont déportées dans un « hub » glissé dans une poche du gilet, laissant à l’extérieur un PTT compact, plus opérationnel, connecté par un câble unique supprimant ainsi tout risque de gêne et d’arrachement.

Cette analyse d’usage a porté ses fruits. Parmi les différentes propositions ergonomiques et esthétiques proposées par AXENA DESIGN, cette proposition alternative, validée par ACEL GENESYS, a séduit à la fois les décideurs du Ministère et les hommes de terrain. Pour Christian Sturtzer, président fondateur d’AXENA DESIGN « C’est là toute la valeur ajoutée de notre équipe rigoureuse et créative, être capable de prendre en compte des contraintes techniques, fonctionnelles et environnementales draconiennes, sans oublier l’humain qui est au cœur du dispositif. Nous avons su percevoir, en rencontrant des membres des trois forces d’intervention, les difficultés liées aux équipements embarqués sur leurs gilets et proposer une solution-produit que personne n’avait imaginé lors de l’élaboration du cahier des charges. C’était une décision particulièrement gratifiante pour nos équipes ».

Suite à la mise au point du design de chaque terminal de la gamme, les ingénieurs de l’Agence ont pris le relais pour mener à bien leur conception 3D, des itérations autour de prototypes fonctionnels, l’édition des dossiers de plans et l’accompagnement industriel jusqu’à validation des premières pièces.« Outre la modélisation des pièces de plasturgie, des pièces de tôlerie, de la visserie et des étanchéités, nous avons défini, en étroite collaboration avec ACEL GENESYS, l’ensemble de l’architecture électronique : détourages des cartes, placements des connecteurs, interfaces de fixation. Notre expérience de plus de 30 années de développement de produits nous permet de dialoguer efficacement avec les sous-traitants durant la mise au point des outillages de production. Cerise sur le développement, nous avons également créé le design graphique de l’application sur smartphone qui permet de régler de nombreux paramètres du dispositif. Une étude passionnante de l’idéation jusqu’à l’industrialisation comme nous les aimons chez AXENA ! » précise Christian Sturtzer.

« C’est à la suite d’une recommandation d’un de nos fournisseurs que nous avons sélectionné AXENA DESIGN. Grâce à sa réactivité et sa créativité, la mise au point de l’ergonomie et du design du système a été parfaitement maîtrisée, ainsi que la préparation de la production industrielle. La production est en cours, des livraisons aux groupes d’intervention commenceront prochainement » explique Dominique Dufrasnes, directeur général d’ACEL GENESYS.